Prix de la Citoyenneté Démocratique Européenne

Initiative média de l'année
  • EAVI a développé et produit une série de courts-métrages sur l’initiation aux médias et l’usage quotidien des supports médias tels que les tablettes et les smartphones. EAVI est une organisation indépendante, à but non-lucratif basée à Bruxelles, qui rassemble les passionés des médias et les personnes ayant une expertise dans l’initiation aux médias.

 

  •  Comics for Equality utilise des outils éducatifs innovants et attractifs: des bandes dessinées produites par des migrants de la deuxième génération, et ce afin de renforcer le dialogue interculturel et promouvoir une société plurielle, qui respecte et met en valeur la diversité entre les jeunes en Europe. A cet égard, le point de vue des migrants est disséminé auprès des jeunes, dans le but de mettre en avant la valeur d’inclusivité.

 

  • Liceulice: ce projet a été lancé (en 2010) par un rassemblement d’organisations civiques et d’individus. Le coeur de son activité repose dans la publication du magazine de rue Liceulice (25 numéros; plus de 80 000 copies), traitant de sujets sociaux, des valeurs démocratique, de la promotion de l’inclusion sociale, du rôle de la société civile et de l’action pour un changement social. La distribution des magazines se fait uniquement par un réseau de vendeurs, composé de membres de groupes marginalisés.

 

  •  VoxEurop est un site d’informations et de débat Européens multilingue et à but non-lucratif. Il a repris le flambeau après que Presseurope.eu ait arrêté de fonctionner en Mai 2014, suite à l’arrêt du financement européen dont il bénéficiait. VoxEurop est dirigé par une équipe de journalistes et de traducteurs profesionnels tous volontaires. Il a une composante originale: la participation citoyenne via des propositions d’articles et des traductions de commentaires.
Personnalité de l'année
  • Lorraine McIlrath a travaillé à NUI Galway pendant une décennie et elle a réussi à développer la participation et l’engagement civiques au sein de NUI Galway, donnant l’opportunité à des milliers d’étudiants chaque année de s’impliquer sur des activités civiques et de communauté. Par ailleurs, elle a obtenu un financement national et Européen pour soutenir le développement de l’engagement civique en Irlande.

 

  • Marsida Bandilli reflète le modèle d’une jeune personne convaincue que l’encadrement commence avec la capacité de communiquer et la responsabilisation de la jeunesse. En devenant un mentor pour des jeunes en volontariat international dans l’organisation Beyond Barriers, elle a eu la possibilité d’apprendre facilement à propos des différences culturelles et d’utiliser ces perceptions pour inspirer de nombreux jeunes à jouer un rôle actif et crucial dans leur communauté.

 

  • Bojana Golubović.  Au cours de l’année dernière, Bojana, professeur de philosophie et formatrice aux débats, s’est engagé localement dans la sensibilisation au problème de la violence au sein de la jeunesse. Ouvrant la voie à diverses méthodes de résolution du problème et plaidant pour la popularisation de la science avec d’autres enseignants et étudiants, elle a inventé une manière alternative d’enseignement.

 

  • Aleksandra Davidovska (connue en ligne comme Helga Rubinstein) a quitté son travail et son domicile pour dédier tout son temps, son énergie, ses réseaux et son argent à l’aide aux réfugiés et demandeurs d’asyles qui transitent tous les jours par la Macédoine. Plus de 1000 personnes de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie, d’Irak, etc. traversent quotidiennement les Balkans, subissant de nombreuses situations compliquées, contraires à la dignité humaine.
ONG de l'année
  • Ministarstvo prostora est une ONG serbevisant à promouvoir le « droit à la ville » et à soutenir la participation civique dans les plans d’urbanisation et la gestion des ressources urbaines. Parmi ses activités clés, l’initiative Ne da(vi)mo Beograd a été lancée en 2014, mobilisant des milliers de citoyens contre le projet architectural « Belgrade Waterfront ».

 

  • In Loco est une ONG portugaise traitant principalement du budget participatif, soit un nouveau modèle de gouvernance démocratique, surtout développé au niveau local, dans lequel les citoyens peuvent décider de la manière dont une partie des fonds publics sera utilisée.

 

  • Youthnet Hellas est une ONG grecque visant à favoriser l’engagement des jeunes à différents niveaux, grâce à des activités innovantes. L’organisation soutient la participation active de la jeunesse, le partage d’informations, l’inclusion sociale et la citoyenneté active dans la société. L’organisation innove dans la mesure où elle est entièrement numérique et donc écologique, puisqu’elle ne dispose pas de bureaux.

 

  • Hungarian Helsinki Committee. Depuis sa création en 1989, le Comité Helsinki hongrois a acquis un professionalisme et une crédibilité solides. Ses thèmes de prédilection sont centrés sur la protection des droits des demandeurs d’asile et des autres étrangers ayant besoin d’une protection internationale. C’est la seule ONG d’assistance aux réfugiés à être régulièrement invitée à former les officiels publics et les juges dans différents pays.
Campagne de l'année
  • Yes Equality – la campagne pour le mariage pour tous en Irlande est issue d’un rassemblement de trois ONG, décidées à travailler en commun pour un Oui lors du référendum organisé par le gouvernement en mars 2015. Le défi principal a été de mobiliser les jeunes notamment, en leur démontrant que leur vote est primordial dans l’exercice de la démocratie.

 

  • #vorreiprendereiltreno est initialement un hastag utilisé pour répondre à l’ancienne ministre de l’Education italienne, qui avait twitté à propos du confort supposé dans les trains du pays. Dénoncant le manque d’accessibilité pour les personnes handicapées dans les trains, la campagne a pour but de sensibiliser davantage les citoyens et les politiques aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans des actions du quotidien.

 

  • eu2014.atL’ONG de jeunesse JEF Autriche et Europe Direct Autriche ont lancé la campagne eu2014.at pour les élections européennes et ainsi alimenté le blog dédié en vue des élections de mai 2014. Celui-ci a été conçu entièrement comme une plateforme « peer-to-peer » pour les jeunes électeurs. La campagne a aidé à mettre en place un réseau au sein duquel le dialogue structuré entre jeunes s’est développé.

 

  • La campagne « 100 000 contre la Taxe Internet” a été lancée en réponse au projet de Taxe Internet proposée par le gouvernement hongrois. Le mouvement a réussi à forcer les officiels à faire marche arrière, notamment en créant d’abord une communauté en ligne et ensuite en mobilisant une forte présence d’activistes dans les rues, ce qui en a fait la plus grande manifestation dans l’histoire moderne de la Hongrie.

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En préfiguration du dixième anniversaire de sa création en 2015, le Forum Civique Européen a lancé le Prix européen de la citoyenneté démocratique, visant à valoriser l’engagement citoyen.

Depuis 2014, ce prix vient récompenser chaque année des initiatives et des acteurs de la société civile qui font vivre une vraie citoyenneté démocratique, ayant une dimension innovante et un réel impact sur la vie de la communauté locale, régionale, nationale ou européenne.

Le Forum Civique Européen défend ainsi une notion de la citoyenneté démocratique européenne basée sur la vision du Conseil de l’Europe, soit en tant que processus d’appropriation et sentiment d’appartenance.

Pour cela, quatre catégories d’initiatives illustrent ce concept de citoyenneté démocratique :

  1. Le prix de la « campagne citoyenne de l’année » visant à récompenser des campagnes de sensibilisation ou de plaidoyer déroulées en 2014 avec un fort impact sur la vie de la communauté ou l’action publique ;
  2. Le prix de « L’association de l’année » visant à récompenser des organisations qui se sont illustrées à travers un projet visant à promouvoir les valeurs européennes ;
  3. Le prix de « La personnalité de l’année » visant à récompenser des individus qui ont eu une contribution remarquable à la vie démocratique, au développement d’une communauté ou d’une cause;
  4. Le prix de « l’initiative média de l’année » visant à récompenser des initiatives collaboratives par, pour et avec les citoyens, ayant joué un rôle actif dans le renforcement de la participation, à la diffusion d’informations et dans le développement de l’espace civique. Une attention particulière sera portée aux initiatives soutenant la liberté d’expression et de la presse.

A travers ce prix, le FCE souhaite mettre en lumière les initiatives qui proviennent d’une communauté et qui mettent en avant le vivre-ensemble, la justice sociale et l’innovation démocratique.

Un Jury international a sélectionné quatre nominés par catégorie, en se basant sur des critères de sélection transparents et des règles de fonctionnement pré-établies.

Vous pouvez trouver ici la description détaillée, candidat par candidat, pour les quatre catégories. C’est désormais à vous de choisir parmi les nominés celui/celle que vous souhaitez voir comme lauréat de l’édition 2015.

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