10 associations rejoignent le Forum Civique Européen

IMG_20180531_1444013

10 associations rejoignent le Forum Civique Européen

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue à Sofia le 31 mai dernier, ce sont pas moins de 10 nouvelles organisations qui ont décidé de rejoindre le Forum Civique Européen cette année. Leur adhésion représente un message fort pour la société civile en Europe, alors que les mouvements d’extrême-droite xénophobes refont leur apparition dans à peu près tous les pays. Ensemble, les anciennes et nouvelles associations membres travailleront à renforcer les capacités de la société civile à être une partie prenante indispensable à toute démocratie en bonne santé, aussi bien au niveau local, régional et national qu’auprès des institutions européennes.

Voici une brève présentation des 10 organisations qui viennent de rejoindre le FCE, plus d’informations sont disponibles sur leurs sites internet respectifs.

KretakorKretakör Foundation: cette fondation hongroise, anciennement compagnie de théâtre, développe des ateliers permettant d’approfondir la réflexion critique en Hongrie. L’objectif de la fondation est de développer le plaidoyer et les compétences opérationnelles de la communauté européenne et hongroise. Kretakör s’appuie sur des programmes éducatifs et formateurs, ainsi que sur sa capacité à renforcer les communautés, issue de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine artistique.

 

MdEurope Paris

 

La Maison de l’Europe de Paris  est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public et offrant un service d’information personnalisé. Maison pour la citoyenneté européenne, la Maison de l’Europe est ouverte à toutes et à tous, de tous âges, de toutes nationalités, incluant dans sa perspective les étrangers non communautaires.

 

 

Mouvement_associatif Le Mouvement Associatif. Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2), le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative.

 

The ECI campaign est une association ayant pour seul objectif de rendre l’Initiative Citoyenne Européenne réellement fonctionnelle. C’est une organisation indépendante, politiquement neutre, à ECI campaignbut non lucratif et non financée par l’UE. Leurs activités sont portés par de nombreux bénévoles, par des partenaires partageant leurs idées, par des mécènes et par une petite équipe coordinatrice. The ECI campaign se veut un instrument puissant pour repenser la manière de réfléchir et prendre des décisions collectives, sur des sujets qui dépassent le cadre national.

 

 

ENNA The European Network of National civil society Associations (ENNA Europe) est un réseau européen rassemblant des dizaines de plateformes associatives nationales. Ensemble ces plateformes travaillent en vue de promouvoir les intérêts trans-sectoriels du secteur de la société civile. Plus de 80 000 organisations participent directement ou indirectement au niveau local, régional et national, impliquant ainsi plusieurs millions de citoyens.

 

 

National Council of Voluntary Organisations (NCVO) est la plateforme nationale pour le bénévolat et le volontariat en Angleterre. Créée en 1919, NCVO accompagne, met en relation et plaide en NCVOfaveur du secteur auprès des institutions locales, régionales et nationales, afin de favoriser dans lequel opèrent ces organisations. La plateforme est composée de plus de 13 000 associations réparties sur le territoire anglais.

 

 

 

SCVOScottish Council for Voluntary Organisations (SCVO) est le pendant écossais du NCVO. Le SCVO rassemble et représente les organisations de bénévoles, les associations ainsi que les entreprises de l’économie sociale et solidaire en Ecosse. L’organisation compte actuellement plus de 1800 membres et fait un important travail de plaidoyer auprès du gouvernement national en faveur des organisations de la société civile, mais aussi pour une meilleure inclusion de tous dans la société.

 

 

La Fédération Nationale des Organisations Polonaises (OFOP) a été créée en 2003 à l’initiative d’un groupe d’organisations polonaises. Cette plateforme est le résultat d’un processus participatif OFOPvisant à obtenir un corps représentatif de l’intérêt de la société civile en Pologne. OFOP compte actuellement 146 organisations membres (liste disponible ici). Avec de nombreuses plateformes et fédérations membres d’OFOP, la plateforme couvre plus de 400 associations à travers le pays.

 

 

BBE

Bundesnetzwerk Bürgerschaftliches Engagement (BBE) est un réseau national en Allemagne reliant les organisations et associations de la société civile (à but non lucratif), du monde des affaires et de la vie professionnelle ainsi que des institutions fédérales et communautaires. La coopération au sein du réseau est basée sur la confiance mutuelle et le partenariat, en s’appuyant principalement sur le dialogue, la coopération et des stimuli pratiques pour la promotion de l’engagement et de l’engagement civique. Toutes les personnes concernées profitent de la coopération pour travailler pour l’intérêt général.

 

Interessenvertretung Gemeinnütziger Organisationen (IGO) est une plateforme établie en Autriche. Les organismes sans but lucratif ont des intérêts. Leur intérêt principal est l’accomplissement IGOde leur but individuel pour les objectifs caritatifs qui sont définis dans leurs statuts. De plus, les associations ont également des préoccupations qu’elles partagent avec d’autres organisations. C’est là que la coopération prend tout son sens et qu’IGO devient active. IGO représente les intérêts communs et regroupe les ressources auprès des leaders d’opinion et des décideurs politiques, administratifs, économiques et médiatiques, afin de renforcer les association qui travaillent pour l’intérêt général.

 



Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.