Académie Civique Européenne – 8 et 9 octobre à la Rochelle

ACE RVB

Académie Civique Européenne – 8 et 9 octobre à la Rochelle

Cette première Académie Civique Européenne entend traiter des questions complexes que posent les frustrations, les pratiques et les aspirations des citoyens vis-à-vis de la démocratie, cela dans le cadre du « déficit démocratique » en Europe.

Le vote en faveur du « Brexit » est la dernière illustration du risque de désintégration du projet européen.

Le désenchantement vis-à-vis de la démocratie croit depuis longtemps du fait de l’écart béant entre programmes électoraux et les politiques mises en oeuvre, de l’étendue de la corruption au croisement des intérêts économiques et des pouvoirs politiques, de la non lisibilité des lieux de décisions qui concernent le citoyen, de l’accroissement des inégalités sociales, de la non prise en considération par les institutions des mobilisations pour l’accès aux droits, des peurs de se trouver en situation d’exclusion, du développement de la pauvreté, de la montée de racismes d’État, etc.

Pour des pans croissants de la population, cela aboutit à s’interroger sur le fait que la démocratie offre le cadre adéquat pour faire valoir et prendre en compte ses revendications et aspirations. Les populismes réactionnaires se développent sur ce terreau. Leur leitmotiv est le refus de l’égal accès aux droits pour tou-te-s.
Si l’on constate souvent le désenchantement démocratique par une participation électorale en baisse, il est des mobilisations citoyennes qui s’expriment par le bulletin de vote comme ces dernières années en Grèce, en Ecosse ou Catalogne.

De même, si le nombre de conflits sociaux est globalement en recul, dans la crise les mobilisations démocratiques se sont multipliées, couvrant une diversité de préoccupations, de formes d’actions, de relations au local comme au global. Les forces mobilisées y accumulent une expérience autour de nos valeurs, tout en restant des forces fragmentées par thème et dans des territoires géographiques.

C’est cette combinaison entre les obstacles et les opportunités qu’il convient de mieux saisir, dans leurs complexités, dans leurs interactions, pour rendre possible les convergences au-delà des particularités de chaque situation des forces mobilisées pour des changements sociaux et démocratiques.

Pour voir le programme, ainsi que pour s’enregistrer, visitez la page officielle de l’évènement.



Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.