Missions

NOS MISSIONS

Le Forum Civique Européen (FCE) est un réseau européen de plus de cent associations et d’ONG présentes dans 27 pays européens, engagées sur les questions de civisme et d’éducation à la citoyenneté, de la protection des droits de l’Homme et de la promotion de la démocratie.

Tisser des liens

Construit initialement autour d’une démarche économique, le projet européen est en manque des piliers sociaux, de solidarité et de démocratie proclamés dans les Traités, pour être effectivement capable de surmonter le fossé creusé entre les citoyens et les institutions européennes. Les associations et ONG ont dans cette réappropriation civique un rôle crucial à jouer.

Les associations sont des lieux privilégiés d’échanges, de construction et de réalisation de projet répondant aux besoins des citoyens. Elles remplissent une fonction importante pour la vie en communauté, l’inclusion et l’innovation sociale. Elles assurent dans la durée une fonction de porte-paroles des aspirations citoyennes à l’égalité, à la solidarité et à la démocratie. Les associations peuvent donc jouer un rôle central dans la construction, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques et veiller à ce que les décisions des institutions reflètent au plus près les besoins des citoyens. Une participation associative reconnue par les institutions au niveau européen peut redonner de l’enthousiasme pour bâtir une Europe attachée à la justice sociale, une Europe qui favorise l’accès à l’éducation et à la culture pour tou-te-s, qui soit une référence dans le respect des droits de l’Homme et de la diversité culturelle.

C’est cette conception de la relation entre citoyens, associations et institutions qui est au centre de l’action du Forum Civique Européen depuis sa création en 2005.

3 objectifs clés et 3 directions

Afin de redonner la capacité du projet européen à offrir aux citoyens le cadre d’un avenir partagé et de lutter contre un repli identitaire régressif et agressif, le FCE prend activement part au débat. Pour cela, le Forum Civique Européen agit avec trois objectifs clés dans trois directions, à savoir :

Renforcer la participation civique

Renforcer l’engagement actif des citoyens avec leurs associations et leurs mouvements, pour une Europe de l’Égalité, de la Solidarité et de la Démocratie garantissant l’accès effectif aux droits pour tou-te-s.

Développer l’espace civique

Aider à la structuration du mouvement associatif dans sa perspective européenne grâce à la mise en réseau, la réflexion commune et la mise en œuvre de campagnes au service de l’engagement citoyen

Construire le dialogue civil

Œuvrer pour que le mouvement associatif soit pleinement reconnu par les institutions à travers la mise en place d’un véritable dialogue civil européen.

L’inscription du Forum Civique Européen dans les mobilisations des citoyens se fait pour l’essentiel par l’action des associations membres du réseau, au plus près des questions à résoudre. Éducation populaire, droits des migrants, protection des données personnelles, reconnaissance des revendications par les institutions nationales et locales… sont le pain quotidien de nos associations.

Ce que nous faisons

Nos objectifs

Ces trois objectifs reflètent la maturation du Forum Civique Européen (FCE) intervenue au fil des ans. Ils s’inscrivent dans une approche qui considère les associations et ONG comme des acteurs distincts et complémentaires des organisations politiques et syndicales. Ils s’adressent à tous les acteurs dont l’intervention est nécessaire pour le renforcement de la démocratie, du sentiment d’appartenance à une cause collective et à des préoccupations partagées.

Civil-Society-Europe-1
Civil-Society-Europe-4

L’Union Européenne souffre d’un désenchantement populaire accru depuis l’approfondissement de la crise économique et sociale qui a éclaté en 2010. La croyance en la capacité du projet européen à assurer un bien-être collectif a reculé. Il y a le sentiment croissant d’être laissé sur le bord du chemin lorsqu’on est victime des effets de la crise. Les décisions européennes pour y faire face apparaissent comme imposées par les pays les plus forts économiquement. Les valeurs d’égalité, de solidarité et de démocratie qu’affirme le projet européen sont mises à mal par les institutions européennes elles-mêmes. Un populisme régressif se développe à travers l’Europe. Il alimente des réponses xénophobes et racistes, des propositions d’exclusion des plus fragiles et de ceux apparaissant différents.

Mais aussi, on assiste à des mobilisations citoyennes d’envergure visant à ne laisser personne seul face aux effets de la crise, pour assurer l’accès aux droits fondamentaux de tous ceux qui résident sur le territoire de l’Union européenne.

L’action du Forum Civique Européen s’inscrit clairement et avec détermination dans cette perspective de solidarité inclusive.

Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.