Les Journées Civiques Européennes

Depuis ses débuts, le Forum Civique Européen s’évertue à instaurer un cadre permanent propice au développement d’une véritable structure pour la société civile organisée à travers l’Europe, aussi un outil de formalisation des échanges avec les institutions européennes.

Suite au succès des premières Journées Civiques Européennes tenues à La Rochelle en 2008 dans le cadre de la présidence française, le FCE a ouvert la voie à une série de forums de la société civile en parallèle avec les présidences de l’Union, des événements qui contribuent non seulement à amener le débat européen au niveau national et local, mais également à alimenter le processus européen de prise de décision des préoccupations locales et nationales. De bas en haut. De haut en bas.

En sept années, ce sont plus de 2000 responsables associatifs, politiques et citoyens qui ont pris part à ces journées thématiques, permettant d’amener le débat européen au niveau national et local et d’atteindre un public souvent éloigné des grands enjeux européens, mais également de faire remonter les préoccupations nationales et locales au niveau européen.

La Rochelle - 2008

Le Forum Civique Européen a organisé les 4,5 et 6 septembre 2008 à La Rochelle les premières Journées civiques européennes, avec le soutien de la Commission Européenne en tant qu’évènement à haute visibilité du programme « l’Europe pour les Citoyens » et dans le cadre du programme de débat public « Paroles d’Européens! » de la Présidence française de l’Union Européenne.

Cette rencontre a rassemblé 1000 responsables de plus de 500 associations venus de toute l’Union européenne, des Balkans, de Turquie, de Russie, d’Ukraine, de Moldavie, afin de mettre en commun leurs pratiques, leurs méthodes et de consolider un grand réseau à l’échelle de l’Europe. Intermédiaires privilégiés entre les pouvoirs publics et les citoyens, les associations remplissent une fonction civique essentielle et participent activement à la réhabilitation du politique, à la réconciliation des citoyens avec le projet européen. Il apparaissait donc primordial de rendre visible et de valoriser l’action de ces organisations, dont l’engagement apporte un nouveau souffle démocratique dans une Europe appelée à se renouveler.

Malaga - 2010

Les Journées Civiques Européennes 2010, intitulées « Vers une citoyenneté européenne sociale » ont rassemblé les 7, 8 et 9 mai à Malaga plus de 650 participants de 36 pays européens et au-delà. Parmi eux se trouvaient de nombreux représentants d’organisations de la société civile, des institutions européennes et de la présidence espagnole du Conseil de l’UE, dans le but de renforcer la participation citoyenne dans la prise de décisions et afin de promouvoir une citoyenneté européenne sociale.

Dans un contexte où l’Europe se trouvait dans une phase nouvelle de sa jeune histoire, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne qui instaurait la démocratie participative comme outil de légitimité démocratique pour l’UE, les Journées civiques européennes de 2010 ont permis aux participants de débattre du rôle des organisations de la société civile dans la formation d’un « projet Européen politiquement ambitieux et socialement inclusif ».

Budapest - 2011

Plus d’informations à venir…

Vilnius - 2013

La conférence de clôture de l’Année européenne des Citoyens 2013 s’est tenue les 12 et 13 décembre 2013 au Parlement national lituanien, la « Seimas ». L’évènement a été organisé par la Commission européenne (par la voie de son unité dédiée à l’Année européenne des Citoyens) en co-production avec l’Alliance pour l’Année européenne des Citoyens (EYCA) et la présidence Lituanienne du Conseil de l’UE. Sans être à proprement parler des Journées Civiques Européennes, la conférence est venue refermer l’Année européennes des Citoyens, avec la présence de plus de 300 représentants associatifs, d’institutionnels européens et d’officiels du gouvernement lituanien.

Jean-Marc Roirant, président de l’EYCA et également du FCE, a remis à la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding une série de recommandations politiques rédigées par l’EYCA.

La conférence a abordé trois thèmes plus précisément, à savoir:

  1. Le rôle de la société civile dans la démocratie européenne;
  2. La citoyenneté de l’UE en action – comment les citoyens peuvent-ils influencer la prise de décision
  3. La démocratie participative et représentative: deux faces d’une même pièce.
Athènes - 2014

L’édition de cette année est quelque peu particulière. Exemple de l’échec du paradigme néo-libéral et des politiques européennes actuelles à assurer le bien-être de tous, la Grèce préside le Conseil de l’UE pour le premier semestre 2014, faisant face à un fort taux de chômage et de récession dans une ambiance générale de crise économique et financière dont les conséquences se sont lues dans les bulletins de vote le mois dernier, au cours des élections locales, nationales et européennes. Dans la période de transition dans laquelle nous nous trouvons, il est essentiel que nous trouvions les moyens de dépasser une crise idéologique exacerbant la fragmentation sociale en donnant aux luttes locales une dimension globale et transformative ; en transformant la résistance locale et son combat quotidien en action politique.

En 2014, le débat a tenté de proposer des solutions aux défis contemporains, partant de l’héritage de l’Année européenne des citoyens tout en faisant le pont avec l’Année européenne du développement, tout en se basant sur deux documents de référence:

Cliquer ici pour retrouver le programme complet de l’édition 2014.

Strasbourg - 2015

L’édition de cette année s’est exceptionnellement tenue à Strasbourg, en vue des célébrations du dixième anniversaire depuis la création du Forum Civique Européen au Conseil de l’Europe. L’évènement a rassemblé plus de 200 participants venus de toute l’Europe pour discuter des enjeux politiques, institutionnels et sociaux auxquels l’Europe a fait face ces dix dernières années, et ainsi explorer les voies pour un renouvellement du projet européen autour des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité et de démocratie.

Dans un contexte où l’Union Européenne souffre d’un désenchantement populaire croissant, où la croyance en sa capacité à garantir un bien-être collectif a été sérieusement heurtée par la crise économique et sociale, mais aussi plus récemment avec la crise des réfugiés, le Forum Civique Européen travaille depuis dix ans déjà pour renforcer la participation civique pour une Europe de la solidarité, de la démocratie et d’égalité d’accès aux droits pour tous.

L’information complète à propos de l’évènement se trouve sur la page  suivante.

Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.