1611

PARIS: suite aux attentats

 

Chers collègues, chers amis,

Vendredi dernier, après Beyrouth, Ankara, l’avion russe au-dessus du Sinaï, Paris, la ville où le Forum Civique Européen a son siège, a été la cible d’une action terroriste.

Depuis ce moment, en France, comme partout en Europe et dans le monde, les gens se réunissent pour exprimer leur deuil, leur tristesse, leur solidarité. Depuis ce moment, beaucoup s’écrit, beaucoup se dit.

En France, nombreuses sont les expressions publiques des associations qui partagent nos valeurs. Elles ressentent l’urgence, en réponse à la terreur, de réaffirmer la force de l’objectif de vivre dans une société ouverte, diverse et solidaire, dans une société du “vivre ensemble”. Exactement la société qui est tombée sous les balles d’assassins.

Ces associations disent que ceux qui n’ont à proposer que « répondre par la guerre à la guerre» nous conduisent à une impasse, en fait à la mort de la société portée par les valeurs que nous chérissons.

Le lien fait par une partie des dirigeants des États-membres entre la terreur à Paris et l’accueil des réfugiés qui fuient la guerre et ont échappé à la mort dans leur traversée de la Méditerranée, s’inscrit dans nos pires craintes. Celle d’une offre politique guidée par une guerre des religions, par des guerres civiles, par la guerre de tous contre tous.

Le Forum Civique Européen souhaite discuter au plus vite avec l’ensemble du mouvement associatif qui en Europe se reconnait dans les valeurs d’Égalité, de Solidarité, d’Inclusivité, de Démocratie pour une adresse coordonnée aux citoyens qui vivent sur notre continent et au-delà. Pour donner de la raison au débat public et de la force dans ce débat public aux idéaux qui nous animent.

 

Le Bureau du Forum Civique Européen

Paris, Rome, Bucarest, Londres, Ljubljana, Bruxelles.

(Le communiqué peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici)

Tags:
, ,


Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.