Participation civique

S'engager en faveur d'une europe civiquee et participative

Participation civique

Renforcer la participation active des citoyens

Le FCE agit de moult façons pour renforcer la participation civique des citoyens. C’était déjà le sens de la campagne Un Plan C pour l’Europe lancée dès sa création, « C » comme citoyenneté, civisme, consultations citoyennes.

À l’inverse de ceux qui pensent que l’engagement civique ne serait pas une obligation pour nos sociétés, le FCE considère au contraire qu’il constitue un pilier fondamental de leur bon fonctionnement. C’est un indicateur qui mesure l’implication de chacun et chacune dans la collectivité. Sous ses différentes formes, la participation citoyenne au fonctionnement politique, économique, social, culturel est clé pour l’adhésion aux valeurs de la démocratie.

sabir_festival_lampedusa_825px

Promouvoir la participation électorale

Les membres du FCE contribuent à la promotion de la participation électorale au niveau national et européen. Que ce soit Asociatia Pro Democratia en Roumanie, GONG en Croatie, ARCI en Italie, l’Institut des Affaires publiques en Pologne, Civisme et Démocratie en France, l’Institut européen en Bulgarie ou Netwerk Democratie au Pays-Bas, nos membres sont fortement mobilisés aux côtés de partenaires variés (presse, institutions, milieux de l’enseignement et de la recherche). Selon les pays, ils :

  • mènent des actions de sensibilisation au vote
  • organisent des débats entre les différents protagonistes
  • surveillent le déroulement des scrutins
  • font des recommandations pour les déroulements futurs

Des organisations membres du Forum Civique Européen comme la Ligue de l’Enseignement en France, le Centre pour l’éducation à la citoyenneté en Pologne, l’Académie citoyenne au Portugal, la Fondation CIVES en Espagne, GONG en Croatie sont des acteurs importants du secteur de l’éducation civique et de l’éducation populaire, que ce soit dans le système formel ou informel. Cette dimension de l’action civique prend une place essentielle face aux effets des approches populistes régressives ou à la réduction de l’individu au seul statut de consommateur.

Le FCE a mis en place un groupe de travail pour faire un état des lieux de l’éducation civique dans les différents États-membres. En cherchant à mettre à profit les expériences positives de ses associations, le FCE veut développer de nouveaux outils à dimension européenne, afin de les proposer aux animateurs, enseignants, et aussi aux responsables associatifs.

racisme_fr_500px

La question de la démocratie participative  et de son articulation avec la démocratie représentative est d’une importance clef pour la participation civique. Là encore, les membres du FCE ont accumulé une riche expérience. L’Association Européenne pour la Défense de Droits de l’Homme, la Ligue des droits de l’Homme en France, Netwerk Democratie au Pays-Bas, Democracy International en Allemagne, la Maison de l’Europe à Budapest en Hongrie, Community Service Volunteers au Royaume-Uni et l’Institut des Affaires publiques en Pologne interviennent en ce domaine.

Un groupe de travail du FCE traite des méthodes et pratiques consultatives  au sein de la société civile en Europe. L’objectif est dans un premier temps de réfléchir aux pratiques nationales et locales et aux enseignements à en tirer pour les pratiques européennes. Mais, le FCE n’arrête pas sa réflexion à cela. L’émergence de mouvements sociaux importants, agissant pour l’accès aux droits, nécessite d’élargir la réflexion sur l’investissement citoyen dans les pratiques de la démocratie directe au-delà des pratiques développées dans le cadre institutionnel et de s’intéresser aussi aux relations entre mouvements et société civile organisée. Grande ambition, à venir.

Prix de la citoyenneté démocratique européenne

Le Forum Civique européen a tenu le 3 mai 2014, dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, la cérémonie de remise des Prix de la Citoyenneté Démocratique européenne. Dans ses propos introductifs, le Maire de Strasbourg, Roland Ries, a favorablement accueilli l’initiative du FCE de célébrer l’engagement civique et l’activisme comme instruments générateurs d’un nouvel élan pour la démocratie européenne en ces temps de renouveau politique.

La cérémonie récompensant les approches les plus créatives et innovantes au développement d’une véritable citoyenneté active européenne s’entama par quelques mots du Président du FCE Jean-Marc Roirant, sur les actions du Forum depuis sa création il y presque dix ans à Strasbourg, au Conseil de l’Europe. La Députée européenne Catherine Trautmann, et Nawel Rafik-Elmrini, Maire Adjointe, qui soutient cette initiative depuis sa naissance, ainsi que Brigitte Degen de la Task Force de la Commission Européenne pour l’Année Européenne de la Citoyenneté, étaient également présentes pour récompenser les lauréats.

L’édition 2015 s’est tenue au Conseil de l’Europe à Strasbourg, lieu hautement symbolique pour le FCE puisque c’est là que, 10 auparavant, le réseau a été créé par une centaine d’acteurs associatifs.

Consultez également les évènements liés

Aucun événement à venir prochainement.