La campagne #MEGA est lancée

campagne

La campagne #MEGA est lancée

Le 20 février dernier, le Forum Civique Européen a rassemblé acteurs associatifs, activistes et personnalités institutionnelles à Bruxelles pour donner le coup d’envoi d’une campagne marathon, Make Europe Great for All – MEGA campaign. « L’objectif de cette campagne », explique Jean-Marc ROIRANT, président du FCE, « sera de mobiliser de manière horizontale toutes celles et ceux qui souhaitent voir une Europe plus solidaire, plus inclusive, plus égalitaire et dont on n’entend pourtant pas la voix dans le débat public ».

Entre le risque de désintégration et les propositions de réforme des Traités, l’Europe navigue en eaux troubles. Le modèle de démocratie représentative est confronté à une crise de légitimité et ce sont les fondements mêmes de l’Union qui en souffrent. Pour ne rien arranger au tableau, les libertés civiles et les droits humains sont sacrifiés sur l’autel de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, tandis que la vague d’austérité justifie des coupes drastiques dans les acquis sociaux. C’est précisément ce que les soutiens au Manifeste de la campagne MEGA veulent corriger, ou du moins inclure dans le débat autour de l’avenir de l’Europe, en posant les questions suivantes: qu’est-ce que signifient l’égalité et la solidarité, alors qu’un quart des Européens vivent sous le seuil de pauvreté? De quoi parle-t-on lorsque l’on dit sociétés inclusives en abordant les conséquences des migrations dues aux guerres et aux régimes autoritaires? Comment construire une Europe plus démocratique, où les droits sociaux et environnementaux passent avant les intérêts économiques?

Autour des intervenants, de Filip Pazderski de l’Institut des Affaires Publiques en Pologne, en passant par Georges Dassis (président du Comité Economique et Social Européen), Michal Boni (député européen polonais, Groupe PPE) et Philippe Lamberts (vice-président du groupe des Verts au Parlement européen), le FCE a lancé cette vaste réflexion, qui sera ponctuée de multiples évènements militants à travers l’Europe, mais aussi de moments de débats, en vue d’inclure ces thématiques dans la campagne aux élections européennes de 2019 et de faire pression pour que politiques, médias et citoyens s’emparent du sujet.

Mega-Mega-low-resolution-03

Le prochain rendez-vous est donné à Sofia, les 30 et 31 mai, pour divers rassemblements.

 



Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.