PRIX DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE EUROPEENNE Et les nominés sont …

EDCA new flyer

PRIX DE LA CITOYENNETE DEMOCRATIQUE EUROPEENNE Et les nominés sont …

Le Forum Civique Européen – réseau transnational de plus de 100 associations membres – a lancé en 2014 le Prix Européen de la Citoyenneté Démocratique, qui récompense des initiatives collectives et individuelles ayant apporté un changement profond dans l’innovation sociale.

Suite à une sélection par un jury international et le vote en ligne de près de 10 000 personnes, nous sommes heureux d’annoncer les Lauréats de l’édition 2015:

Media initiative Le projet Comics for Equality est fondé sur le besoin de promouvoir le développement d’une société européenne basée sur le respect des  droits fondamentaux et sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et les autres formes d’intolérance. Le projet Comics for Equality vise  à promouvoir le dialogue interculturel afin de combattre le racisme, la xénophobie et toute forme de discrimination en Europe. Afin de  parvenir à cela, le projet incite les migrants et les immigrés de deuxième génération, souvent victimes de discrimination, à la création de  ressources artistiques, en particulier des bandes dessinées.

Personality Marsida Bandili est une universitaire actuellement en études doctorales à l’Université d’Anvers, en Belgique et une jeune activiste. Elle a  été récompensée par une bourse Erasmus Mundus. Ses recherches se concentrent autour de : Stratégie Europe2020, l’intégration  européenne et les politiques de l’UE, les Politiques concernant les Groupes d’Intérêts, etc. Elle a occupé un poste d’Assistante de  Professeur à l’université de Tirana, à la faculté de Sciences Politiques. Avant sa nomination en tant que personnalité de l’année par le FCE, Marsida avait été récompensée par le prix des Citoyens actifs en Europe par Volonteurope en 2014. Elle est par ailleurs un membre actif et engagé de plusieurs réseaux et organisations à travers l’Europe.

NGO Youthnet Hellas est une organisation non-gouvernementale grecque dont la mission est d’encourager la participation des jeunes à divers  niveaux par le biais d’initiatives innovantes. L’organisation entend ainsi promouvoir la participation active des jeunes, mais aussi les  informer et les inclure socialement dans la vie de communauté. L’organisation est innovante dans le sens où elle est entièrement  dématérialisée et donc écoresponsable, puisqu’elle n’utilise pas de bureaux. En 2014, Youthnet Hellas s’est évertué à avoir un rôle actif et prépondérant dans la société en essayant d’offrir des alternatives à une jeunesse victime de la crise en Grèce. Ses bénévoles ont pour cela mis en ligne un site internet ainsi que des pages sur les réseaux sociaux (plateformes), afin d’informer les jeunes à propos des opportunités d’éducation formelle et non-formelle en Grèce et en Europe, de même que les possibilités de stage et d’emploi.

Citizens Campaign La campagne 100 thousand against the internet tax a été lancée afin de s’opposer à la proposition du gouvernement hongrois d’instaurer  une taxe sur l’utilisation d’internet. Le mouvement des 100 000 a organisé la plus grande manifestation d’opposition de ces 25 dernières  années en Hongrie. Le gouvernement nouvellement réélu de Viktor Orban n’a pas eu d’autre choix que de retirer sa proposition. Cela a  été la première et pour le moment la dernière fois que le gouvernement a fait face à une telle mobilisation civique. Le succès de la  manifestation a entraîné plusieurs autres protestations contre les politiques du gouvernement à travers tout le territoire hongrois.

En plus de ces remarquables lauréats, le Jury a décidé de remettre des mentions spéciales à trois initiatives : le Comité Helsinki hongrois, l’association portugaise In Loco et le média VoxEurop, pour leurs contributions innovantes visant à préserver l’espace civique et démocratique en Europe. La cérémonie de remise des Prix aura lieu au bâtiment Agora du Conseil de l’Europe (salle G3), le 22 octobre 2015, dans le cadre des Journées civiques européennes. Nous vous invitons à nous rejoindre, pour rencontrer les lauréats et échanger avec eux à propos de leurs expériences uniques.



Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.