ECAaward banner

Prix européen de la citoyenneté 2017 – appel à candidatures

Le Prix Européen de la Citoyenneté 2017 est le fruit d’une initiative conjointe entre le Forum Civique Européen et Volonteurope, deux réseaux européens qui ont pour objectif de promouvoir la citoyenneté active et de faire reconnaître l’importance de la justice sociale dans la cohésion des communautés à travers l’Europe. Le prix récompense l’engagement démocratique et civique d’individus, d’associations, de groupes de citoyens, de plateformes médias et d’entreprises sociales et solidaires. Les initiatives et contributions innovantes donnant du sens aux valeurs européennes* sont ainsi distinguées, dans la mesure où elles permettent la réappropriation de l’espace public et améliorent les vies de nos communautés en termes de démocratie, de justice sociale et d’accès universel aux droits.

A travers l’édition 2017 du Prix Européen de la Citoyenneté, les deux réseaux vont valoriser et distinguer les initiatives et les acteurs de la société civile ayant mis en pratique la citoyenneté démocratique européenne en pratique et qui ont amené un impact positif concret sur la vie de leurs communautés, que cela soit au niveau local, régional, national ou bien encore européen.

Contre la progression constante du discours extrémiste et populiste dans la sphère publique, le terme sociétés inclusives devrait être plus qu’une rhétorique. La société civile met à contribution toute son énergie pour s’assurer que l’Europe demeure inclusive et elle combat les forces qui construisent des barrières, rejettent les plus vulnérables et font rejaillir les sentiments d’exclusion et nationalistes.

Le Prix Européen de la Citoyenneté 2017 aspire à valoriser les initiatives qui contribuent à combattre les causes mêmes de l’extrémisme. Nous recherchons des candidatures de tous les pays membres du Conseil de l’Europe, dans les quatre catégories suivantes :

  1. Campagne Média de l’annéequi récompensera des médias professionnels et des initiatives collectives, donnant aux citoyens des outils concrets pour s’engager et amener un changement positif dans leurs communautés. Les initiatives médias sélectionnées devront avoir utilisé des outils pour l’engagement et la progression de la participation citoyenne, elles auront aussi permis de mieux informer la population et de permettre le développement d’un espace civique commun.

  1. L’entreprise sociale et solidaire de l’année, destinée à valoriser les entreprises ou les associations à but non-lucratif qui reposent sur des bases sociales, inscrites dans la vision et la mission de l’entreprise, dont le but est d’apporter un changement social positif et une meilleure cohésion des communautés.

  1. Bénévole de l’année, cette catégorie s’adresse aux individus ayant contribués de manière remarquable à la vie démocratique et au développement d’une communauté ou d’une cause, que cela soit par un rôle bénévole dans une association ou bien sous toute autre forme d’organisation d’une association citoyenne (y compris par des groupes informels).

 

  1. L’initiative de citoyens actifs de l’année vise à mettre en avant des campagnes locales organisées aussi bien par des groupes formels qu’informels de citoyens. Celles-ci doivent prouver d’un réel impact sur la cohésion de communautés et présenter un fort potentiel de catalyseur de changement transformateur.

Candidatures et calendrier

Si vous souhaitez nominer quelqu’un dans l’une de ces quatre catégories, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous, avant le 31 mars 2017. Un jury sera alors en charge de la pré-sélection des nominés pour chaque catégorie, avant un vote en ligne public ouvert du 10 au 24 avril 2017. Veuillez noter que le vote en ligne comptera pour 50% dans la délibération finale, tandis que les voix du jury compteront pour les 50% restants.

Les lauréats seront contactés rapidement après la dernière réunion du jury et un communiqué de presse sera publié le 1 juin 2017. La cérémonie des Prix aura lieu le 5 novembre 2017 à Strasbourg, en marge du Forum Mondial de la Démocratie.

Click here

Récompenses

De plus, les lauréats auront l’opportunité de présenter leurs initiatives et projets lors des journées de la Société Civile, organisées par le Comité Européen Economique et Social à Bruxelles les 26 et 27 juin 2017, mais aussi lors de l’Académie Civique Européenne à Paris (29/09-01/10/2017) et lors du Forum Mondial de la Démocratie (6-8/11/2017) à Strasbourg. Les lauréats seront également invités pour des interviews, publiés dans le magazine Activizenship du Forum Civique Européen, ainsi que dans divers médias européens, leur donnant ainsi l’occasion de promouvoir leur engagement à faire en sorte que les valeurs sur lesquelles le projet européen a été construit soient respectées à travers le continent.

Pour toute question liée à la procédure de nomination, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@civic-forum.eu. Avant de postuler, tous les candidats sont invités à lire les règles de fonctionnement pour les nominations.

*Respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.



Se tenir informé de l'actu du Forum Civique Européen

Inscrivez-vous ou relisez nos Newsletters précédentes
Newsletters

S'informer, partager, participer

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux.